Classique - Championnat de France

Le Champoinnat de France classique organisé dans le Var à Vidauban a rendu son verdict.

Le Champion du Monde 2012 a gagné en finale face au Champion du Monde 2011. C'est donc bien un Joker qui devient vice-champion de France.

Le titre de champion vermeils reste la propriété du Joker.

Pour couronner le tout, la Provence remporte le titre par comités.

Jean-François est donc devenu vice-champion de France 2013 battu en finale par un Pierre-Olivier Georget inaccessible.

La finale a été marquée par 2 faits déterminants pour son issue. En début de partie, Pierre-Olivier a joué un scrabble non répertorié dans l'ODS, JF n'a pas eu le temps de faire le point et de se convaincre qu'il fallait contester, le mot est donc passé. A ce moment le score était égal, pas de péril en la demeure. En revanche, le 2e fait de jeu fut décisif. JF, légèrement en retard et possesseur du dermier joker, joue un malheureux LAD dans le seul but de soigner son reliquat de lettres. Malheureux LAD, car POG, avec le Y en main, a soigneusement attendu de tirer un A providentiel. Le A est arrivé, qui lui a permis de transformer le LAD des écuries en une LADY des palais pour 65 pts en jouant AY. Le match était terminé.

Lors des rondes, POG ayant déjà fait la loi, de peu, contre JF, il remporte le titre grâce à cette lady qui lui a fait les yeux doux. 

 

Le titre Vermeils reste la possession du Joker, Josy cède son titre à Christiane, auteure d'un tournoi exceptionnel pour sa première participation à ce type d'épreuves. Elle remporte 8 victoires sur 14 matchs et termine 16e. Il est curieux de noter qu'elle remporte ce titre grâce à une victoire lors de la dernière ronde contre ... Josy.

Josy réussit un bon championnat, 24e aec 7 victoires. Ange, 21e avec 7 victoires, fut victime d'un mauvais départ, d'une belle remontée, pour finalement échouer sur la fin.

Chantal n'a pas à rougir de sa 45e place, proche de sa place de départ, il y avait du beau monde. Elle est en partie responsable du mauvais départ d'Ange, remportant le match jokericide qui les opposait.

 

Côté sélection en équipe de France pour Rimouski, Jean-François obtient sa sélection, tout comme Gérard Huss, beau 7e du championnat. Gilles fait partie des remplaçants, de même que ........  Christiane!

 

Le trophée inter-comités a été gagné de haute lutte par la Provence devant Midi-Py et Languedoc-Roussillon. Normal il s'agit des comités les plus dynamiques en classique.

 

C'est un premier titre pour la Provence qui en appelle d'autres.

Rendez-vous à Pougues les Eaux l'an prochain.