Championnat de France Interclubs Duplicate : réalité ou fiction

Le Joker était au rendez-vous des meilleurs clubs de France à Bron, dans la banlieue de Lyon.

L'objectif était de figurer le mieux possible parmi les 8 rescapés des qualifications en division 3.

La réalité est que nous avons terminé à la 7e place, la fiction nous place en finale pour la 1ère place de la division.

La réalité

Nous nous trouvons bizarrement dans une poule composée de Vichy, Landivisiau, Ronchin et le Joker.

Compte tenu du forfait de Saint-Germain et du repêchage de Paris Elysées, nous aurions dû nous retrouver avec Nantes, Nancy et Paris Elysées.

 

C'est comme ça et nous jouons notre premier match contre Landivisiau. Défaite 41-64. Nos adversaires réusissent là leur meilleure partie du tournoi avec un beau tir groupé parmi les premières places où seuls Gilles S et Ange parviennent à s'immiscer.

 

Deuxième match contre Ronchin. Victoire par forfait. En effet l'équipe de Ronchin, n'ayant pu se déplacer à queque peu plombé l'intérêt de la poule.

 

Troisième match contre Vichy qui a gagné ses 2 premiers matchs. Défaite 46-59. Même configuration que dans le match contre Landivisiau, ils ont trusté les places d'honneur derrière Gilles S.

 

Après cette première journée, nous finissons 3e de la poule et jouerons dimanche pour les places de 5 à 8.

Demi-finale 5 à 8 contre Paris Elysées. Défaite 48-57. Les efforts de Ange, Gilles S et Gilles DR ont été vains contre la régularité d'ensemble de nos adversaires qui placent un minimum de joueurs dans les dernières places.

 

Nous devons maintenant jouer le match pour la 7e place contre ....... Ronchin.

Ronchin étant forfait, le Joker a choisi de ne pas participer, la 7e place en poche. Seuls Jean-François, Jean-Marc et Maryse B sont restés pour assurer leur rôle d'arbitre ou de ramasseur.

 

Une 7e place pour une première participation depuis très longtemps, on s'en contentera, même si le sort aurait pu tourner complètement en notre faveur (lire la suite).

La fiction

Tout ce qui suit est basée sur les résultats de tous les joueurs et équipes de la division 3 lors de cette finale Interclubs.

La fiction réside dans la composition des poules et l'ordre des matchs.

 

Nous nous retrouvons dans une poule composée de Vichy, Angoulème et Nantes, ces équipes ayant terminé respectivement 2e, 3e et 6e dans la réalité.

 

Premier match contre Vichy. Victoire 53-52. Gilles S prend la 1ère place du match. toutes nos autres joueurs se placent en milieu de classement, ce qui nous assure une 1ère victoire.

 

Deuxième match contre Nantes. Victoire 61-44. Gilles S, Nathalie et Marie-Claude s'installent dans les premières places, les autres évitent les dernières places pour une victoire nette.

 

Troisième match contre Angoulème. Victoire 52,5 - 52,5 mais 5657-5634 en pts.

Victoire très serrée où chaque point comptait qui nous assure la 1ère place de la poule.

 

Nous allons maintenant disputer une demi-finale contre Landivisiau. Victoire 58-47. Nous avons les premières places et très peu les dernières.

 

Place à la finale contre Nancy.

Nous n'avons pas de référence pour cette dernière partie, le Joker n'y a pas participé.Nancy, finalement vainqueur de la Division 3, était le plus gros morceau, mais une victoire était possible. Ils nous auraient vaincus en 2e partie 55 à 50, le score en partie 4 aurait été de 53 à 52 pour Nancy!

 

Alors, choisissez votre version : fiction ou réalité.

Dans les 2 cas, bravo à l'équipe qui nous a dignement représentés.