Les Masters Classique 2016

Les Masters de Provence 2016 ont vu la victoire d'un des nôtres en ce samedi ensoleillé.

Une journée où l'élite du Scrabble classique du Comité s'est retrouvée au cours de joutes âpres et disputées dans une ambiance plus que conviviale.

Une journée où les absents ont eu tort mais qui peuvent prétendre y participer l'année prochaine à condition de prendre bonne place dans le classement classique.

A bon entendeur!

Rendez-vous ce samedi 2 juillet à 10h au domicile de Jean-François où 4 tables de jeu attendaient impatiemment leurs occupants.

Café d'accueil, des soucis pour certains pour rallier le lieu de jeu, un peu planqué dans une traverse typiquement marseillaise. Finalement tout le monde est là à l'heure.

 

Les Masters se déroulent sur qualification. Les 8 meilleures cotes (indice de classement en classique) ont le privilège de participer à cette épreuve annuelle.

2 défections parmi les qualifiés ont permis de repêcher les 9e et 10e joueurs du Comité Provence.

Les forces en présence sont :

 

NOM Prénom Série Cote
TSAKRIOS Ange J 3332
RAMEL Jean-François J 3182
MADEDDU Nathalie A 2683
SICART Hélène A 2524
ROCCHIETTA Josiane B 2212
LIN Chantal B 2161
RAYNAL Pascal B 2120
BONANSEA Maryse B 2032

Parmi les joueurs présents, on notera la présence d'une joueuse du club d'Avignon (Hélène) et de 7 joueurs du club de Marseille Joker!  Les 2 défections étaient aussi membres du Joker (Elie GAUSSIN et Christiane LEFORT).  

 

La compétition se déroule sur 7 rondes où chacun rencontrera les 7 autres joueurs.

Il est 10h20, la première ronde peut démarrer, 2 tables à l'intérieur, 2 tables en terrasse.

Concernant le jeu, Jean-François vous racontera plus bas son parcours ainsi que l'évolution du classement tout au long des 7 rondes.

Concernant les à côtés du jeu, un apéritif  suivi du repas ont permis à tous d'observer une pause bien méritée après les 3 premières rondes. Alain s'occupe de l'intendance et les pizzas arrivent à l'heure.

Trois autres rondes et c'est le goûter, une tarte aux abricots et une Tropézienne venues tout droit du Vaucluse, merci Hélène!

 

17h30, c'est l'heure de la remise de la coupe, des dernières photos (merci Alain!) et des adieux en se promettant de revenir l'année prochaine.

 

 Nous allons maintenant vivre le déroulement des rondes par le récit du tournoi vu par Jean-François.

 

Ronde 1 : contre Josy

 

Je suis pris à froid par 2 scrabbles consécutifs :APIQUA 80 et LOQUETA 80, pour un score de 47-186 après 3 coups. Ca va être difficile de recoller mais, pas de panique, il reste encore beaucoup de lettres à jouer. D’ailleurs LOQUETA ouvre un nonuple et mon petit coup précédent pour me débarrasser des mauvaises lettres de mon tirage tout en gardant le joker, trouve là toute sa pertinence. LAMINAIT 131 me redonne le moral. Mais Josy insiste : 54 pts puis 45 puis 40 avec des lettres chères, je ne peux que limiter les dégâts pour me retrouver en retard de 70 pts avec moins de 7 lettres dans le sac. A l’aide de petits coups, je réussis à garder un bon tirage et finis in extremis à placer ELUERAS 78 qui me permet de passer devant de 4 pts, Josy reprend les devants avec un coup à 23 pts, je peux jouer mes 2dernières lettres pour 14 pts, le reliquat de lettres de mon adversaire (8 pts) me permet de remporter la rencontre de 11 pts. Ouf !

 

JF 459Josy 448

Classement : 4e avec 1 victoire 0 défaite différence +11.

 

Les autres matchs :

Maryse 384 Hélène 508

Nathalie 478 Pascal 371

Chantal 559 Ange 401

Ronde 2 : contre Ange

 

Le début du match est très serré agrémenté de petits coups techniques qui ne font aucune différence. Ange trouve la première ouverture avec REPAVES 88 auquel je réplique immédiatement par DELINEAI 72. Je m’enlise dans des tirages abominables, Ange en profite et MITERONS 68 me place à 80 longueurs. Un rejet salutaire me permet de jouer successivement 20 pts, puis 48 puis EDICTONS 76 et me voilà en avance de 18 pts. Mon adversaire dégote VOLIGEA 70, reprend alors une vingtaine de points en guise de coussin de sécurité. Impossible de remonter, Ange est orfèvre en la matière.

 

JF 461Ange 482

Classement : 5e avec 1 victoire 1 défaite différence -10.

 

Les autres matchs :

Hélène 471 Nathalie 395

Maryse 388 Chantal 398

Pascal 434 Josy 454

 

Seules Hélène et Chantal ont remporté leurs 2 premiers matchs et prennent les 2 premières places.

Ronde 3 :  contre Maryse

 

Un seul scrabble dans cette partie. A partir du moment où je place DEGUISE 70, je choisis de limiter tout risque en bloquant le plus possible, ce qui décontenance mon adversaire. Mon souci de conserver les meilleurs tirages possibles me permet de profiter des tentatives d’ouvertures de mon adversaire et de jouer ZIRE 66 KURDE 53 ou SANDIX 58 pour obtenir un total de plus de 500pts et une confortable avance.

 

JF 521Maryse 327

Classement : 2e avec 2 victoires 1 défaite différence +90.

 

Les autres matchs :

Chantal 373 Hélène 411

Josy 511 Nathalie 471

Ange 390 Pascal 342

 

Le match des leaders a tourné à l’avantage d’Hélène qui bat Chantal de 38 pts. Hélène prend seule la tête du classement toujours sans la moindre défaite.

Ronde 4 : contre Chantal

 

Chantal démarre fort avec PAIERAS 70 et FOUGEAT 71 qui lui donnent 90 pts d’avance. Mon IRRITAIS 60 et une succession de rejets de mon adversaire me permettent de passer devant. REGENERAT 62 sur RE déjà placé me permet de gérer la fin de partie sans crainte.

 

JF 446Chantal 370

Classement : 3e avec 3 victoires 1 défaite différence +166.

 

Les autres matchs :

Hélène 401 Josy 330

Nathalie 423 Ange 523

Maryse 392 Pascal 416

 

Hélène remporte sa 4e victoire en autant de matchs et garde la tête devant Ange et JF à 3 victoires.

 

Ronde 5 : contre Hélène

 

Nous jouons dehors sur la terrasse en ce début d’après-midi ensoleillé certes mais le vent se lève. Il a fallu gérer la bonne tenue de la feuille de route qui n’avait qu’une idée, celle de s’envoler. Aussi bien Hélène que moi avons réussi à l’en empêcher.

Je n’ai pas de chance avec les tirages sur les 3 premiers quarts de la partie. Je trouve tout de même PIAULERAI 78, mais Hélène avec RATASSE 85 et une succession de coups lucratifs prend plus de 100 pts d’avance. Il reste très peu de lettres dans le sac, mais des tirages plus agréables me laissent espérer même si la situation parait désespérée. ETALAMES 70 me rapproche mais le nouveau tirage ne me permet pas de scrabbler. C’est mort ! sauf qu’il reste un joker, il faut espérer qu’il est encore dans les 3 dernières lettres du sac. Je joue donc 3 lettres, pas une de plus, pas une de moins …. Et je tire le joker. Le score est de 367 à 420. J’ai un scrabble en main et je peux le placer, Hélène a 7 lettres, c’est à elle de jouer. Va-t-elle marquer suffisamment peu de points pour que mon scrabble me permette de la dépasser ? Finalement elle joue GRISES pour 20 pts qui ferme ma place de scrabble mais en ouvre d’autres. Je peux jouer ELIIONS 76 qui forme EGRISES et qui me donne la victoire pour 6 pts. Comme quoi, il faut toujours y croire.

 

JF 444Hélène 438

Classement : 1er avec 4 victoires 1 défaite différence +172.

 

Les autres matchs :

Ange 437 Josy 490

Pascal 611 Chantal 327

Maryse 349 Nathalie 422

 

Je passe en tête devant Hélène, avec 4 victoires chacun, Josy et Ange avec 3 victoires sont à l’affut.

Ronde 6 : contre Pascal

 

Trop de vent, plus personne ne joue dehors.

Un début de partie comme je les aime HATAMES 76 MORFILEE 83 accompagnés d’un zeste de CROW 75 ZELES 74 et KEA 66 sont juste contrés par un superbe HYPNOSE100 qui est loin de permettre à Pascal de revenir à niveau, d’autant qu’un PRELEVES en fin de partie finit d’achever mon malheureux adversaire.

 

JF 595 – Pascal 363

Classement : 1er avec 5 victoires 1 défaite différence +272.

 

Les autres matchs :

Hélène 385 Ange 534

Josy 270 Maryse 492

Chantal 440 Nathalie 470

 

Je suis maintenant seul en tête à un match de la fin. Je dois gagner le dernier match contre Nathalie pour être sûr de remporter les Masters. En cas de défaite, je serais à la merci d’une victoire d’Ange contre Maryse. Il gagnerait au bénéfice de sa victoire dans le match qui nous a opposés.

 

Ronde 7 : contre Nathalie

 

La partie démarre fort, je joue SYRIENS 73, Nathalie réplique avec MOINERIE 77. Je peux placer USINAGE 74 un peu plus tard et parvient à conserver de 30 à 40 pts d’avance jusqu’à la fin sans vraiment maitriser la partie. Nathalie n’a pas eu le carburant-lettres pour me remonter.

 

JF 404Nathalie 370

Classement : 1er avec 6 victoires 1 défaite différence +306.

 

Les autres matchs :

Pascal 385 Hélène 333

Maryse 323 Ange 404

Chantal 325 Josy 395

 

Je remporte les Masters de Provence 2016, la dernière victoire m’était nécessaire puisque Ange a remporté son dernier match. Ange monte sur la 2e place du podium, Hélène, comme l’an dernier, sur la 3e.

 

 

Clas

Nom Prénom

 

Vict

Déf

Diff

1 

RAMEL Jean-François

 

6

1

306 

2 

TSAKRIOS Ange

 

5

2

197 

3 

SICART Hélène

 

4

3

127 

4 

ROCCHIETTA Josiane

 

4

3

1 

5 

MADEDDU Nathalie

 

3

4

-47 

6 

RAYNAL Pascal

 

3

4

-92 

7 

LIN Chantal

 

2

5

-204 

8 

BONANSEA Maryse

 

1

6

-288 

 

 

Et enfin, quelques photos prises dans le vif de l'action par Alain