Accueil > Exercices d'arbitrage

Exercices d'arbitrage

Votre ramasseur vous renvoie un billet de correction (plus communément appelé bulletin d'avertissement). S'il s'agit d'une erreur de compte de votre part ou d'un zéro pour mot non admis, vous l'acceptez. En revanche si on vous ramène 5 pts de pénalité ou même un zéro parce que vous avez commis une erreur dans la retranscription  sur le bulletin de la solution que vous avez trouvée, vous avez plus de mal à le comprendre. En fait, l'arbitre a appliqué le règlement.

 

Le règlement, comme dans toute activité, explicite les règles avec lesquelles un arbitre doit interpréter un bulletin. La plupart des bulletins contiennent un mot correct, avec trois lettres de raccord ou une référence alphanumérique correcte, du pain béni pour l'arbitre.

Mais, dans les autres cas, l'arbitre est amené à rédiger un billet de correction à destination du joueur. C'est parfois, pour lui, un casse-tête. Le règlement est là pour l'aider.

 

Chaque article du règlement a été conçu avec logique. Il contient beaucoup d'articles car il veut traiter le plus de cas possibles. Les cas de retranscription erronée sont traités dans le but de comprendre ce que le joueur à voulu écrire et, dans la mesure du possible, le sanctionner le moins durement possible. Ils étoffent largement le texte du Règlement du Scrabble Duplicate.

 

Ces exercices vont tenter de vous familiariser avec les subtilités du règlement (y compris les nouvelles mesures du 1er janvier 2019).